03 janvier 2008

PLANTONS POUR LA PLANETE


En cette période où tout le monde s'échange des voeux, The Earth Organization a une pensée toute particulière pour la Terre et souhaite que, cette année, il puisse y avoir une réelle réduction de CO² dans l'atmosphère.
C'est pourquoi TEO France a décidé de se joindre à l'ANAF (association nationale des agents forestiers) pour planter des arbres et agrandir un puits de carbone déjà existant.




« Tout le monde peut creuser un trou, y mettre un arbre, l’arroser et veiller à ce qu’il grandisse. » Voilà ce qu’a affirmé Wangri Maathai, prix Nobel de la paix et écologiste au Kenya qui, avec d’autres personnalités, s’est engagé au côté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUD) dans le cadre de l’initiative « Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d’arbres. »

De nombreuses associations se sont mobilisées pour sensibiliser les citoyens à planter des arbres sur tous les continents. Dans le trio de tête des pays planteurs, on trouve l’Ethiopie avec plus de 700 millions d’arbres plantés, suivie du Mexique avec 217 millions et de la Turquie avec 150 millions.

L’initiative continue au-delà du milliard initialement visé. Pour cela, inutile de partir à l’autre bout du monde. Plusieurs associations françaises organisent des journées de plantation d’arbres sur le territoire national.

Le 10 février 2008 par exemple, l’ANAF (Association nationale des agents forestiers) et The Earth Organization (Association Terre) fusionnent pour effectuer des plantations en regarni dans le puits de carbone de Villers-Cotterêts en Picardie situé sur l’ancienne station d’épuration.

Trois cents plants seront fournis par l'ANAF en provenance notamment de leur pépinière implantée au lycée Château Potel de la Ferté Milon, spécialisée dans l’horticulture et l’arboriculture. Enfants et parents seront présents pour apprendre un des gestes essentiels permettant de réduire l’excédent de CO2 dans l’atmosphère : planter un arbre.

«Globalement, un foyer émet 16,4 tonnes de dioxyde de carbone par an afin de répondre à ses besoins. Cette consommation énergétique des ménages représente 47% de la consommation nationale », affirme Noëlle Saugout, présidente de l’Association Terre et auteur de Sauver la Terre : 365 gestes verts au quotidien. « Quoi de mieux que de commencer par une action simple pour compenser nos émissions de CO2 ? »

L’ANAF est une association luttant contre le réchauffement climatique et l’Association Terre (The Earth Organization), fondée par Lawrence Anthony bien connu pour avoir sauvé le zoo de Bagdad durant la guerre en Irak, a pour mission de protéger la biodiversité. (www.earthorganization.org)


L'ancienne station d'épuration de Villers-Cotterêts se trouve en bas du chemin partant de la place des Anciens Combattants de l'AFN.

En sortant de la Gare de Villers-Côtterets, prendre l'avenue de la Gare sur la gauche (D81) [740m], prendre à gauche la Rue du Presbytère [430m] puis prendre à droite la rue du Grand Montoir [15m]. Prendre à droite la Place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord [31m]. Stationner et descendre à pied le sentier vers la station (50 mètres )

THE EARTH ORGANIZATION VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE !



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home