11 novembre 2006

Gestes pour l'environnement

Je trie les déchets

Je prends les transports en commun en priorité

Je conduis en souplesse en respectant les limitations de vitesse

J’éteins mon moteur si l’attente doit durer plus de 45 secondes

J'utilise des lampes basse consommation d'énergie (LED) et j’évite les lampes halogènes

Je choisis les appareils électroménagers étiquetés A

J'éloigne le réfrigérateur du four et je laisse refroidir les plats avant de les réfrigérer

Je dégivre régulièrement mon congélateur

J'utilise des casseroles au diamètre adapté à la plaque de cuisson et j’éteins mes plaques de cuissons quelques minutes avant la fin (5% d’économie d’énergie)

J'éteins les lumières dans les pièces où il n'y a personne

Je coupe toutes les veilles des appareils lorsqu'ils ne sont plus en service

Je fais sécher mon linge sur un séchoir plutôt qu'en sèche-linge

Je n’utilise pas l’air conditionné inutilement

J'utilise des dispositifs économes en eau (pastilles de restriction de débit.) et je fais réparer les fuites

Je prends des douches plutôt que des bains

Je ne laisse pas couler l'eau pendant que je rince la vaisselle, lorsqu'il y a peu de vaisselle, je n’utilise pas la machine

Je choisis des produits de commerce équitable lorsqu’il s’agit de produits non fabriqués/cultivés en France

Je choisis de préférence des produits provenant de ma région

Je choisis des produits d’entretien biodégradables et non testés sur les animaux

J’utilise des produits cosmétiques Ecocert qui sont non testés sur les animaux, bio, sans OGM ni produits issus de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse

J'utilise un cabas pour faire les courses afin de ne pas utiliser de sacs plastiques

Je mets un autocollant « pas de pub » sur ma boite aux lettres

L'hiver, je mets un pull à la maison et je baisse mon chauffage

Plutôt que de monter le chauffage, j’utilisez une grosse couette ou je mets un pull (1° supplémentaire, c’est 7% en plus sur votre facture énergétique.

J’évite le jetable : l’éponge, la serpillière et le torchon peuvent être réutilisés plusieurs fois à l’inverse de l’essuie-tout et des lingettes qui produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels

Au bureau, j’utilise des alternatives écologiques : calculatrice solaire, agrafeuse sans agrafes, stylo rechargeable

Je baisse les doses prescrites sur les notices des produits ménagers et lorsque je me réapprovisionne en lessive, je prends des écorecharges

En changeant les pneus, j’opte pour des rechapés pour une sécurité identique aux neufs

Je recycle mes déchets en objets utiles

Je ne nourris pas les animaux sauvages, cela peut dérégler leurs comportements alimentaires et menacer leur survie hivernale

Je ne dérange pas les oisillons dans leur nid ou tombés par terre, cela peut compromettre leur survie

La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre

Sitting Bull

3 Comments:

At 08:46, Anonymous Anonyme said...

merci pour ces conseils.
des gestes à integrer dans notre vie quotidienne

 
At 22:13, Anonymous Anonyme said...

il manque dans votre liste :

- Je soutiens les solutions technologiques innovantes qui apportent des solutions aux problèmes de la polution, et je les fait connaître autour de moi.

- Je soutiens et aide les chercheurs indépendants contre la puissance des lobbies qui veulent que rien ne change.

 
At 17:05, Anonymous Anonyme said...

Tous ces gestes ne sont-ils qu'un idéal pour nous des pays en développement?

Lorsque des gens ont encore des soucis de survie quotidienne, comment peuvent-ils faire pour n'effectuer que ces gestes là? Alors je suggère:

Je respecte l'environnement, mais de grâce, que la Terre me donne à me rassacier !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home