10 novembre 2006

Journée de plantation d'arbres

Aujourd'hui, à l’ancienne station d’épuration de Villers-Cotterêts, l’ANAF (Association Nationale des Agents Forestiers) a organisé une journée portes ouvertes de plantation d’arbres (150 hêtres et 50 merisiers) à laquelle ont, entre autres, participé les enfants d’une école de la ville.

En effet, l’ANAF a organisé la création d’un puits de carbone sur ce terrain désaffecté. Un puits de carbone correspond à un écosystème capable de puiser et de fixer le CO2 dans l’atmosphère afin de lutter contre l’effet de serre. Ce système anti-pollution naturel a un vaste impact écologique. A titre d’exemple, les grands puits de carbone tels que les océans ou la forêt amazonienne ont une incidence sur l’écosystème planétaire.

Cette plantation a eu lieu pour la troisième année consécutive et l’on a pu constater que les plants des années précédentes avaient poussé et qu’ils se portaient bien. Earth Organization (association Terre) était présente dans le cadre de son programme de création de puits de carbone, qui est à la base de son activité. En effet, les adhérents pouvaient se joindre à l’ANAF pour planter un arbre, car on attend de chaque membre de l’association qu’il en plante au moins un par personne et par véhicule possédé dans sa vie.

Cette expérience enrichissante a donné aux participants le sentiment d’avoir été à l’origine d’un projet vital pour la survie de leur planète.

Cette journée portes ouvertes n'a lieu qu'une fois par an, et pour ceux qui n’ont pas pu être présents, nous les invitons à nous rejoindre à l’automne prochain.

"QUAND NOUS PLANTONS DES ARBRES, NOUS SEMONS DES GRAINES DE PAIX ET D'ESPERANCE" Pr. Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004

Article co-écrit avec Mona Parmentier

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home