26 septembre 2006

Charte de l'environnement


Texte adopté le 28 février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République.

Article premier
Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé

Article 2
Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement

Article 3
Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir ou, à défaut, limiter les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement

Article 4
Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement, dans les conditions définies par la loi

Article 5
Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manières grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution, à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin d’éviter la réalisation du dommage ainsi qu’à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques encourus.

Article 6
Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles prennent en compte la protection et la mise en valeur de l’environnement et les concilient avec le développement économique et social

Article 7
Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement

Article 8
L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte

Article 9
La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement

Article 10
La présente Charte de l’environnement inspir

20 septembre 2006

Déclaration universelle des droits de l'animal



La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris.
Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,


IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :


Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.


Article 2
Toute vie animale a droit au respect.


Article 3
Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
L'animal mort doit être traité avec décence.


Article 4
L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.


Article 5
L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.


Article 6
L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.


Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.


Article 8
Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.


Article 9
La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.


Article 10
L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

18 septembre 2006

Glossaire

Aérosols
Ensemble de particules solides et liquides en suspension dans l’air, généralement d’une taille comprise entre 0,01µm et 10 µm. Les aérosols sont soit directement émis par la surface terrestre (poussières, embruns, pollen...), soit générés dans l'atmosphère à partir de la condensation de certains gaz.

Albédo
Fraction du rayonnement solaire reflété par une surface, exprimée en pourcentage. Les surfaces enneigées ont un albédo élevé; les surfaces couvertes de végétation ont un faible albédo. L'albédo de la Terre varie surtout en fonction de la couverture nuageuse, de l'enneigement et de l'englacement, de la surface boisée terrestre.

Anthropique
S'applique à un phénomène résultant de l'action de l'homme ou produit par lui.

Atmosphère
Enveloppe gazeuse entourant la Terre.
L'atmosphère dite "sèche" est composée à 78,1 % d'azote et de 20,9 % d'oxygène. Les 1 % restants sont constitués de gaz à l'état de traces (dont l'argon (0,93 %), l'hélium, les gaz à effet de serre, et l'ozone). L'atmosphère contient également de la vapeur d'eau en quantité variable (env. 1 % en volume) et des aérosols.

Bilan énergétique
Calculé en moyenne pour l'ensemble de la planète et sur des périodes prolongées, le bilan énergétique du système climatique doit être équilibré. Comme le système climatique tire toute son énergie du Soleil, ce bilan implique que, globalement, la quantité de rayonnement solaire reçue est en moyenne égale à la somme du rayonnement solaire réfléchi et du rayonnement infrarouge sortant émis par le système climatique. Toute perturbation de cet équilibre radiatif global, qu'elle soit due à l'activité humaine ou qu'elle soit d'origine naturelle, est appelée forçage radiatif.

Biomasse
Masse totale des organismes vivants ou en décomposition, se trouvant dans un périmètre ou un volume donné.

Biosphère
Partie du système terrestre comprenant tous les écosystèmes et organismes vivants présents dans l'atmosphère, sur terre ou dans les océans, y compris la matière organique morte qui en provient.

Capacité d'adaptation
Capacité d'un système de s'adapter aux changements climatiques (notamment à la variabilité du climat et aux phénomènes extrêmes), de façon à faire face aux conséquences et à en atténuer les dommages potentiels.

Changements climatiques
Variation statistiquement significative de l'état moyen du climat ou de sa variabilité, pendant une période prolongée (plusieurs décennies). Les changements climatiques peuvent être dus à des processus naturels ou à des forçages anthropiques (par exemple, les apports massifs et continus de gaz à effets de serre dans l'atmosphère, ou encore les modifications de l'utilisation des sols telles que la déforestation).
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dans son article premier, définit les changements climatiques comme "des changements qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables". La CCNUCC fait donc une distinction entre "les changements climatiques" attribuables à l'activité humaine altérant la composition de l'atmosphère et la "variabilité du climat" imputable à des causes naturelles.

Charbon de bois
Matériau résultant de la carbonisation de la biomasse (en général les arbres), composé principalement de carbone. Avec le bois, c'est le combustible le plus utilisé sur la planète pour les besoins en énergie de base (chauffage et cuisson). C'est également l'une des premières sources de production de CO2 dans l'atmosphère.

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
Convention adoptée le 9 mai 1992 à New York et signée par plus de 150 pays lors du Sommet de la Terre, qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1992. Son principal objectif est de "stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique".
Cette convention stipule des engagements aux parties signataires: celles-ci doivent s'employer à ramener en 2000 les émissions de gaz à effet de serre non réglementées par le Protocole de Montréal à leurs niveaux de 1990. La Convention est entrée en vigueur en mars 1994.

Couche d'ozone
La stratosphère contient une couche où la concentration d'ozone est particulièrement forte (et qu'on appelle pour cette raison la couche d'ozone, située entre 20 et 40 km d'altitude. Cette couche se raréfie du fait des émissions anthropiques de composés halogénés (composés à base de Chlore, de Brome ou de Fluor). Chaque année, pendant le printemps austral, il se produit un très fort appauvrissement de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, causé par la combinaison de la présence de ces composés chimiques et de certaines conditions météorologiques propres à la région. Ce phénomène est communément appelé le "trou de la couche d'ozone".
Il n'y a pas de lien direct entre le changement climatique et le trou de la couche d'ozone.

Cycle du carbone
Echanges de Carbone sous toutes ses formes entre l'atmosphère, les océans, la lithosphère et la biosphère.

Déboisement / Déforestation
Action humaine sur une forêt pour la convertir en zone non forestière. Très souvent, la finalité est l'exploitation des sols en zone agricoles, mais c'est également ce qui se produit lorsque l'exploitation d'une forêt pour les usages du bois (énergie, construction) se fait sans gestion résonnée, si les prélèvements sont supérieurs à la productivité de la forêt.

Désertification
Dégradation des sols (en général dans les zones arides et semi-arides) due à divers facteurs, dont les variations du climat et l'activité humaine, se traduisant par l'érosion des sols, la détérioration de leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques; la disparition de la végétation naturelle.

Dilatation thermique
En rapport avec le niveau de la mer, augmentation des son volume résultant du réchauffement global. Concrètement le changement climatique résultant du réchauffement moyen de l'atmosphère, entraine également un réchauffement des océans et donc une augmentation de leur volume. L'élévation du niveau de la mer, prévue par les modèles en étude dans le cadre du changement climatique, sera plus le fait de la dilatation thermique de l'eau que de la fonte des glaciers polaires.

Dioxyde de carbone (CO2)
Gaz d'origine naturelle ou résultant de la combustion des combustibles fossiles et de la biomasse, ainsi que de certains procédés industriels. C'est le principal gaz à effet de serre d'origine anthropique. C'est aussi le gaz de référence par rapport auquel sont mesurés tous les autres gaz à effet de serre, et qui a donc un potentiel de réchauffement global de 1.
Si la combustion du bois émet des grandes quantité de CO2, la déforestation entraine indirectement un augmentation de gaz dans l'atmosphère. En effet, les végétaux, s'il respirent comme nous, font également de la photosynthèse: sous l'action de la lumière, ces organisme savent fixer le Carbone du CO2 athmosphérique pour le transformer en matière organique et ainsi croitre. Globalement le bilan entre respiration et photosynthèse est en faveur de la photosynthèse: une plante abosbe plus de CO2 qu'elle n'en émet pour respirrer. Lorsqu'une forêt recule du fait du déboisement, c'est autant de CO2 qui n'est plus assimilé par la forêt et reste dans l'atmosphère.

Durée de vie
Echelles de temps correspondant au rythme de persistance des gaz à l'état de trace dans l'atmosphère et des processus influant sur leur concentration. Selon le phénomène ou la nature de l'élément observés, on parle ainsi de temps de renouvellement, temps de 1/2 vie, ou encore temps de séjour moyen.
La durée de vie du CO2 dans l'atmosphère est d'environ un siècle.

Ecosystème
Système où des organismes vivants interagissent avec leur environnement physique.

Effet de serre
L'effet de serre est lié à la présence dans l'atmosphère de certains gaz qui piègent le rayonnement infrarouge (chaleur) émis par la Terre. Une partie de ce rayonnement est renvoyée en direction du sol, contribuant ainsi au réchauffement des basses couches de l'atmosphère.
Ce phénomène naturel permet à la basse atmosphère de se maintenir autour de 15ºC (en moyenne) à proximité de la terre. Il conditionne nos climats et nos écosystèmes. Sans lui la température moyenne de la surface de la Terre avoisinerait -18ºC interdisant ainsi toute forme de vie.
L'influence de l'homme a fortement boulversé l'équilibre chimique de l'atmosphère, ce qui se traduit par un accroissment (dit anthropique) des concentrations de ces gaz. Le CO2) est certainement le gaz d'origine anthropique qui a aujourd'hui les conséquences les plus importantes sur le changement climatique du à l'augmentation de l'effet de serre.

Equivalent CO2
Concentration de CO2 qui entraînerait un forçage radiatif de même importance que celui résultant d'autres gaz à effet de serre

Forêt
Type de végétation dominé par les arbres. Après les océans (par dissolution chimique et assimiliation par le plancton végétal), c'est la première source d'absorption du CO2 atmosphérique. Les grandes forêts sont ainsi appellées des puits à Carbone.

Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont les constituants gazeux de l'atmosphère qui absorbent et émettent un rayonnement à des longueurs d'onde données du spectre du rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre, l'atmosphère et les nuages. Cette capacité à réemettre un rayonnement infrarouge est à l'origine de l'effet de serre.
La vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), l'oxyde nitreux (N2O), le méthane (CH4) sont les principaux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère terrestre, qu'ils soient naturels ou anthropiques.
Un certain nombre de gaz à effet de serre sont par contre entièrement synthétique (ils ne sont produits que par les activités humaines): les halocarbures et autres substances halogénées (contenant du Chlore, du Brome ou du Fluor), comme par exemple l'hexafluorure de soufre (SF6), les hydrofluorocarbones (HFC) ou les perfluorocarbures (PFC).

Halocarbones Halocarbures
Composés contenant un composé Halogéné (Chlore, Brome, Fluor) et du carbone. Ces composés peuvent agir comme de puissants gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les halocarbones contribuent également à l'appauvrissement de la couche d'ozone.

Hydrosphère
Composante du système climatique comprenant l'ensemble des masses d'eau présentes sur la planète: océans, mers, cours d'eau, lacs d'eau douce ou d'eau salée, eaux souterraines, glaciers, manteau neigeux, vapeur d'eau athmosphérique, etc. La phase vapeur de l'hydrosphère est également un constituant de l'athmosphère.

Niveau moyen de la mer
C'est le niveau relatif moyen mesuré à l'aide d'un marégraphe par rapport au terrain où celui-ci est situé, sur une période donnée.

Ozone
L'ozone (O3), est un constituant gazeux de l'atmosphère. Dans la troposphère il se forme à la fois naturellement et par suite de réactions photochimiques faisant intervenir des gaz résultant de l'activité humaine (industries et transports), et agit comme un gaz à effet de serre. Dans la stratosphère, il résulte de l'interaction du rayonnement solaire ultraviolet et de l'oxygène atmosphérique et sa concentration est maximale dans la couche d'ozone.

Photosynthèse
Processus biologique selon lequel les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l'air (ou sa forme dissoute dans l'eau, le bicarbonate) pour produire des molécules organiques et rejettent de l'oxygène, sous l'action de la lumière.

Potentiel de réchauffement global (PRG)
Indice décrivant les caractéristiques radiatives des mélanges homogènes de gaz à effet de serre, qui représente l'effet combiné des temps de séjour différents de ces gaz dans l'atmosphère et de leur pouvoir relatif d'absorption du rayonnement infrarouge. Cet indice donne une valeur relative, et intégrée dans le temps, de l'effet de réchauffement d'un gaz à effet de serre donné dans l'atmosphère actuelle par rapport à celui du dioxyde de carbone.

Ppm, parties par million
C'est une unité de mesure utilisée pour mesurer la concentration moléculaire d'un constituant de l'atmosphère en rapport avec l'ensemble des constituants pour un volume donné.

Protocole de Kyoto
Le Protocole de Kyoto a été adopté lors de la troisième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNCCC),qui s'est tenue au Japon en 1997, à Kyoto. Il comporte des engagements contraignants, en plus de ceux qui figurent dans la CCNUCC. Les pays signataires se sont engagés à ramener leurs émissions anthropiques de gaz à effet de serre à 5% au moins au dessous de leurs niveaux de 1990 pendant la période d'engagement (2008 à 2012). Le Protocole de Kyoto n'est entré en vigueur qu'en novembre 2004.

Protocole de Montréal
Le Protocole de Montréal (adopté à Montréal en 1987, actualisé puis amendé à Londres en 1990, à Copenhague en 1992, à Vienne en 1995 et à Beijing en 1999), réglemente la consommation et la production de produits chimiques qui détruisent la couche d'ozone (ozone stratosphérique) notamment longtemps utilisés comme propulseurs pour les aérosols, comme fluides frigorigènes (ou caloporteurs) dans les systèmes de refroidissement et de conditionnement d’air (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs,...), ou encore comme biocides.

Puits de Carbone
Réservoir qui, en moyenne annuelle, absorbe un constituant constitué de carbone (par exemple du CO2) dont on étudie le cycle. Le cycle se déroule par transferts successifs entre les différents réservoirs.

Réservoir
Composante du système climatique qui a la capacité d'accumuler (puit) ou de libérer (source) une substance étudiée. L'atmosphère, les océans, les sols et les forêts sont des exemples de réservoirs de carbone.

Respiration
Processus biologique selon lequel les organismes vivants (animaux et végétaux) transforment de la matière organique en CO2, en libérant de l'énergie et en consommant de l'oxygène (O2).

Révolution industrielle
Période de croissance industrielle qui a commencé en Angleterre durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'invention de la machine à vapeur a joué un grand rôle dans le déclenchement de ce phénomène. La révolution industrielle marque le début d'un fort accroissement de l'utilisation des combustibles fossiles et des émissions de CO2 dans l'atmosphère.

Scénario climatique
représentation plausible et souvent simplifiée du climat futur, fondée sur les connaissances actuelles du fonctionnement du système Terre et établie pour déterminer les conséquences possibles des changements climatiques dus à des facteurs anthropiques. Ces scénarios climatiques sont réalisés avec les modèles de climat les plus sophistiqués du moment et avec divers scénarios d’émissions.

Scénario d'émissions
Représentation plausible de l’évolution future des émissions de gaz à effet de serre, fondée sur des hypothèses socio-économiques telles que l'évolution démographique, les progrès en technologie, l'industrialisation des pays etc.

Stratosphère
Région atmosphérique située au-dessus de la troposphère, s'étendant d'environ 10 km à 50 km d'altitude.

Système climatique
Le système climatique est un système extrêmement complexe qui comprend cinq grands éléments, à savoir l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, les terres émergées et la biosphère, et qui résulte de leurs interactions. Il évolue avec le temps sous l'influence de sa propre dynamique interne et par suite de forçages externes tels que les éruptions volcaniques, les variations de l'activité solaire ou les forçages dus à l'activité humaine (par exemple les variations de la composition de l'atmosphère ou les changements d'affectation des sols).

Troposphère
Partie inférieure de l'atmosphère, s'étendant de la surface de la Terre à environ 10 km d'altitude aux latitudes moyennes (cette altitude variant en moyenne de 9 km aux latitudes élevées à 16 km dans la zone tropicale), où se forment les nuages et où se produisent les phénomènes météorologiques. Dans la troposphère, la température diminue généralement avec l'altitude.

15 septembre 2006

Statuts

ARTICLE PREMIER - DENOMINATION
La dénomination de l’association est :
THE EARTH ORGANIZATION - ASSOCIATION TERRE

ARTICLE 2 - OBJET
THE EARTH ORGANIZATION - ASSOCIATION TERRE a pour objet :
1) de faire respecter la Charte de l’Environnement et la déclaration Universelle des Droits de l’Animal (UDAR)
2) de lutter contre toute forme de pollution

3) de développer les puits de carbone

4) d’apporter son concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement en sensibilisant la population pour l’amener à respecter la nature et toutes les formes de vie, en particulier les animaux.

5) de promouvoir le développement durable et le recyclage
Les moyens d’action de l’association pour la réalisation de son objet sont :
1) Organisations de conférences, de réunions, de colloques, de manifestations artistiques ou culturelles (expositions, concerts, parades, etc.)
2) Alliance avec toute association, mouvement ou structure ayant des buts similaires
3) Edition de publications
4) Vente de publications ou de produits qui promeuvent les buts de l’association
5) Organisation de missions d’enquêtes, élaboration de rapports, mémoires, bulletins, journaux, enregistrements magnétiques et audiovisuels et tout support de l’information en fonction de l’avancement des techniques, et leur publication et diffusion
6) l’assistance, l’aide, l’attribution de secours, d’allocations et de toute autre forme d’assistance aux victimes de la pollution ainsi qu’aux animaux victimes de maltraitance humaine
et plus généralement tout moyen nécessaire et/ou utile à la réalisation de son objet.

ARTICLE 3 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 4 - SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 33 rue de la Douce Fève - 95100 Argenteuil
Il pourra être transféré en tout autre endroit de la même région par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

ARTICLE 5 - COMPOSITION
L’association se compose de :
- membres fondateurs ;
- membres d’honneur ;
- membres bienfaiteurs ;
- membres actifs ou adhérents.

ARTICLE 6 - ADMISSION
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau et s’engager à partager les buts décrits dans l’article 2.

ARTICLE 7 - LES MEMBRES
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, ils sont dispensés de cotisations ; sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle d’un montant fixé chaque année par l’assemblée générale ; sont membres actifs ou adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation d’un montant fixé chaque année par l’assemblée générale.

ARTICLE 8 - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) la démission ;
b) le décès ;
c) la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave laissé à l’appréciation du Conseil d’Administration, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandé à fournir des explications écrites, ou si le membre est en désaccord avec les buts de l’association.


ARTICLE 9 - RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
1. - Le montant des droits d’entrée et des cotisations fixé par le Conseil d’Administration.
2. - Les subventions et aides des collectivités territoriales, de l’Etat et d’organismes à but non lucratif qui lui seraient accordées et plus généralement, toutes ressources autorisées par la loi.
3 – Les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association.


ARTICLE 10 - CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un conseil de membres, élus pour trois années par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de
1. - Un président
2. - Un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint
3. - Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint
Lorsque le conseil d’administration ne comporte que deux membres, l’administrateur qui n’exerce pas la fonction de Président, cumule les fonctions de Secrétaire et de Trésorier.

La première Assemblée Générale, qui se réunira au plus tard, un an après la publication de la déclaration légale, élira conformément aux statuts le Conseil d’Administration.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le Président est chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association.

Le Président a tous pouvoirs pour agir en justice au nom de l'association et pour la poursuite de ses objectifs. Il représente celle-ci à l'occasion des actions en justice, et dans tous les actes de la vie civile.

Il peut déléguer à un autre membre du conseil d'administration le droit d'agir en justice et de représenter l'association à cette occasion, ainsi que dans tous les actes de la vie civile.

ARTICLE 11 - REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l’association l’exigent, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.
Le Conseil d’administration ne délibère valablement que si deux de ses membres sont présents ou représentés.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage des voix, la décision du président est prépondérante.
Chaque membre dispose d’une voix.
Tout membre du comité qui, sans excuse valable, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Conseil s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association depuis plus de six mois, à jour de leur cotisation s’il en est demandé une, à la date limite de ladite assemblée, à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secré­taire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement ou renouvellement des membres sortants du conseil d’administration lorsque leur mandat est échu ou lorsqu’il y a vacance. Les votes se font à bulletin scrutin secret à la majorité simple des membres présents. Cependant l’assemblée générale décide à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés de toute modification apportée aux statuts de l’association ou de la dissolution de l’association.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour par le conseil d’administration.
Toutes les délibérations de l’Assemblée Générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents. Le scrutin secret peut être demandé soit par le Conseil d’Administration, soit par le quart des membres présents.

ARTICLE 13 - ASSEMBLEES EXTRAORDINAIRES
L’Assemblée Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toutes modifications aux statuts. Elle peut décider la dissolution et l’attribution des biens de l’association, la fusion avec toute association de même objet.
Une telle assemblée devra être composée du quart au moins des membres actifs. Il devra être statué à la majorité des trois quarts des voix des membres présents
Les membres empêchés pourront se faire représenter par un autre membre de l’association, au moyen d’un pouvoir écrit.
Une feuille de présence sera émargée et certifiée par les membres du bureau.
Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’Assemblée, sur première convocation, l’assemblée sera convoquée à nouveau tant par avis individuel que par une insertion dans un journal d’annonces légales, à quinze jours d’intervalle, et, lors de cette nouvelle réunion, elle pourra valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents

ARTICLE 14 - REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 15 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci pour liquider le passif, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Le boni de la liquidation sera dévolu à une association désignée par l’assemblée générale extraordinaire

ARTICLE 16 - FORMALITES
Le président, au nom du Conseil d’administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation en vigueur. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l’ef­fet d’effectuer ces formalités.

14 septembre 2006

A propos du fondateur Lawrence Anthony

Lawrence Anthony, 55 ans, est un écologiste, un environnementaliste et un expert en éléphants africains. Dans sa jeunesse, Lawrence a pris conscience de la dégradation continuelle par l'homme du règne végétal et animal et de la Terre elle-même. Plus tard, il s'est consacré à trouver de solutions écologistes au profit des êtres vivants. Il est à la tête du mouvement écologique de la Réserve Sauvage de Thula Thula en Afrique du Sud (www.thulathula.com).

Les éléphants
Ses relations presque paranormales avec les éléphants d’Afrique ont retenu l’attention. Grâce à sa passion pour eux, il a localisé avec succès des troupeaux traumatisés et potentiellement dangereux et les a réhabilité avant qu’ils ne soient abattus.

Le zoo de Bagdad
En tant que défenseur de la nature, Lawrence n’est pas satisfait des conditions de captivité des animaux dans les zoos. En mars 2003, il refusa cependant que le plus grand zoo du Moyen Orient soit laissé à l'abandon.
Dès les premiers jours de la guerre d'Irak, Lawrence se rendit compte qu’une grande partie des combats se passait près du parc encerclant le zoo de la ville.
Lors de l'invasion de l'Irak par la coalition, il a été le premier civil à obtenir l'accès militaire. Il a vécu six mois à Bagdad dans des conditions dangereuses mais, en collaboration avec les directeurs du zoo, il a été capable de sauver les animaux restant et de les soulager de leur souffrance. Malgré les conditions difficiles et le pillage fréquent du ravitaillement, aucun animal n'est mort après son arrivée.
Lawrence a ensuite été rejoint par le directeur de sa réserve et un vétérinaire de Bagdad qui, avec le capitaine de l'armée américaine, ont formé une équipe déterminante dans le réaménagement des enclos et la formation de la première SPA d’Irak.
Leur intervention a permis l'amélioration des conditions de vie des animaux du zoo.

La préservation de l’environnement et la biosphère royale zulu
Ayant vécu dans le bush africain, Lawrence a été témoin des effets néfastes du colonialisme et de l'apartheid des tribus locales.
Privés de leur terres et de la vie sauvage, les Zulus ont été cruellement dépossédés de leurs ressources. Ils vivent cependant sur des terres surpeuplées au potentiel économique conséquent, fondé sur la protection de la vie sauvage et l'écotourisme. Lawrence créa la première réserve municipale pour animaux, un partenariat unique entre le gouvernement, l’organisme de protection de la nature et six tribus locales zulu.
Le projet de la communauté, localisé à la frontière la plus au sud de la réserve animalière Umfolozzi dans le territoire zulu, aide les tribus locales à retrouver leur environnement naturel.

Reconnaissance
Lawrence a obtenu plusieurs reconnaissances et récompenses internationales telles que :
- la médaille du Jour de la Terre présentée aux Nations Unies en 2003 (les précédents médaillés étaient Al Gore et l'association Greenpeace)
- le trophée Earth Trustee, la médaille IAS de la liberté et la récompense de Global Nature Foundation pour "la meilleure méthode de préservation".
Lawrence est membre du club des Explorateurs de New York.

Il a récemment fait l’événement en négociant que la faune soit protégée dans les zones de conflits, notamment avec la LRA (Lord’s Resistance Army. Voir article sur : http://www.publiciblog.com/blog/index.php/2006/09/13/1170-sauver-rhinoceros

Recyclage des cartouches d'encre

L’association s’engage dans une campagne de recyclage des cartouches d’encre.

Les cartouches d’imprimantes sont composés d’éléments polluants et ne sont pas biodégradables.

En France, seulement 10% sont recyclées.

En nous remettant vos cartouches d’encre vide, vous évitez le gaspillage de ressources naturelles et vous préservez l’environnement.

Non seulement les cartouches ne finiront pas à la déchetterie mais le financement, obtenu grâce à la revente de ces cartouches par l’association, sera réinjecté directement dans nos programmes de protection de l’environnement, tels que l’achat de terrain pour créer des puits de carbone (voir article de présentation) ou les campagnes d’information pour les économies d’énergie.

Une deuxième solution s'offre à vous : recharger vos cartouches d'imprimantes, et même de fax et copieurs. Vous pourriez réaliser jusqu'à 60% d'économie.

Magasins Cartridge World en région parisienne (Antony, Asnières, Boulogne-Billancourt, Courbevoie, St Maur, Paris : 9, 12, 14, 15, 17)
Renseignements : N° Azur (prix d'un appel local) : 0811 20 20 01
http://www.cartridgeworld.fr

10 septembre 2006

Adhésions

L’association Terre est 100% indépendante et ne reçoit aucune subvention et ne peut compter que sur la générosité du public pour poursuivre ses actions.

Association d'interêt géneral, les cotisations donnent droit à une réduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés selon l’article 200 du Code Général des Impôts.


Etudiants : Annuel (24€)

Adhérent roseau : Annuel (36€)

Adhérent arbre : Mensuel (5€) Annuel (60€)

Adhérent aigle : Mensuel (15€) Annuel (180€)

Adhérent zèbre : Mensuel (25€) Annuel (300€)

Adhérent tigre : Mensuel (50€) Annuel (600€)

Adhérent éléphant : Mensuel (100€) Annuel (1200€)

Chèque à l’ordre de TEO-Association Terre à envoyer au siège social :
33 rue de la Douce Fève
95100 Argenteuil

Pour régler par carte de crédit, veuillez vous rendre sur le site Internet http://www.earthorganization.org/ rubrique « join us ».

COMMENT NOUS AIDER ?

Nous avons besoin de votre soutien pour nos projets à venir !
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à tenir des stands dans toute la France.
Nous avons besoin de votre soutien pour financer nos prochains stands, la publication de notre feuille d’information et d’un livre, l’impression de tracts en couleur sur papier recyclé.

Vous avez des talents particuliers ? (graphisme, comédie, etc.). Contactez-nous !
En nous envoyant des dons sous formes diverses : matériel de bureau, timbres...
En nous envoyant des coupures de presse, des infos sur votre région,...
En parlant de nous autour de vous, en nous communiquant les adresses de personnes susceptibles d’être intéressées.
En mettant un lien vers notre site.

Produits non testés sur les animaux

JE NE CAUTIONNE PAS LA SOUFFRANCE !
J’ACHETE DES PRODUITS NON TESTES
SUR LES ANIMAUX



Voici la liste des firmes ayant signé l'engagement de ne plus tester leurs produits finis et leurs matières premières sur les animaux à partir de 1998.
Cette liste orrespond à des produits cosmétiques ou d'entretien dont les formulations ne sont pas testées sur les animaux, et dont les ingrédients sont, soit anciens et déjà connus (environ 8000 ingrédients sont à la disposition des fabricants pour composer leurs produits), soit nouveaux et testés par des méthodes scientifiques, issues des plus récents progrès de la biologie, et substitutives à l'expérimentation animale.
Afin de soutenir ces marques, sans cruauté pour les animaux, privilégiez l'achat de leurs produits (recommandée par Pro Anima, LVC, One Voiceet la Coalition Européenne - septembre 2000 )

A = produits pour animaux
AL = aliments et complements alimentaires
C = hygiène et cosmétiques
D = divers
E = produits d’entretien
H = hôtellerie et sous-traitance
HM = homéopathie
M = médicaments sous prescription médicale
PH = pharmacie


PRODUITS NON TESTES SUR LES ANIMAUX, MATIERES PREMIERES INCLUSES

ABIOLO (C) – BELSTEO PA Descartes - Avenue Gay Lussac - 33370 Artigues Près Bordeaux – 05 57 80 28 04 - http://www.abiolo.com
ALLO'NATURE EPILATION BP 20 800 - 49008 Angers Cedex 01 - 02 41 66 55 68 - 02 41 57 72 20
ALTEARAH (C) – Société Spadunya - Le Mas Neuf - avenue du félibrige – 30127 Bellegarde - 04 66 04 07 07 - LES HUILES RARES - 22 chemin haut de la mer - 11370 Leucate - 04.68.41.28.03 - http://www.altearah.com - http://www.huilesrares.com
ARGILETZ (C et E) 14, route d'Echampeu - 77440 Lizy s/Ourcq - 01 60 61 20 88 - http://www.argiletz.com
BIOAROMES (C) Quartier St Joseph - 04240 ANNOT - 04 92 83 33 73 - http://www.bioaromes.com
BIO-SORELlA (E) 13, rue du Docteur Proust - 28120 Illiers-Combray - 08 20 33 00 55
BODY NATURE - LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE (C et E) BP 15 - 79250 Nueil-Les Aubiers (route de St Clémentin) - 05 49 65 66 18
BOIRON (HM)– SOINS QUOTIDIENS BOIRON (C) 20, rue de la libération - 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon – 04 72 16 40 00
BRVT (C) – BIOVITO 48, rue des Coteaux - 95300 Pontoise - http://www.biovito.com
CENTIFOLIA (C) – LABIO CENTIFOLIA ZA du Chenot 56200 - Les Fougerets - 02 99 91 57 71 - http://www.centifolia.fr
CLAIRJOIE (C) – DOUCIFRANCE – NUTRIFIGUE OPERANCE – KARYDRA 5, rue de Bange – 78150 Le Chesnay - 01 39 66 96 90 - http://www.clairjoie.com
CODIF (C) - FLEUR'S – PHYTOMER – PHYTOCEANE 70, rue du Cdt l'Herminier - BP 40 – 35404 Saint Malo Cedex - 02 23 18 31 31 - http://www.phytomer.com
COMPTOIR PROVENCAL DES ARGILES (C)- NATURADO – ROSARIA 829, route de Loubes – ZI de Saint-Martin - 83400 Hyères - 04 94 00 66 20 - http://www.provence-argile.com
ECOFA (E) – ALMACABIO (E) 10a, rue du Bernstein - 67650 Dambach-la-Ville - 03 88 92 49 92
EUMADIS (C) - MOSQUETA - DERMACLAY - CAPILARGIL - NATUR’ARGIL - DERMA HOMME - SPECIFIC ARGIL 477, avenue de Toulon - La Crau (83) - 0825 169 344 - http://www.eumadis.com
EURO-NAT (C et E) - DOUCE NATURE ZA La Boissonnette - 07340 Peaugres - 04 75 32 43 60 – http://www.euro-nat.com
FAMILLE MARY (C) La Ruche de Beau Rivage - 49450 Saint-André-de-la-Marche - 02 41 55 35 79
FLEURS DES MAUGES - ETAMINE DU LYS (C et E) 9, rue des Mauges - 49360 Somloire - 02 41 55 92 90
FLORAME (C) BP 95 - 13210 Saint-Rémy-de-Provence - 04 90 92 48 70 - http://www.florame.com
FLORE ALPES (C) Le Moulin - 05140 Aspres / Buech - 04 92 58 74 37 - http://www.argousier.com
FLORE DE SAINTONGE (C) 38, rue du Moulin - 17470 La Villedieu- 05 46 33 30 82
HONESTY COSMETICS (C) Lumford Mill - Bakewell - Derbyshire - England DE45 1GS - http://www.honestycosmetics.co.uk
KOL'HOR (C) - OPALIA BEBE – BIONUT ZI Huret - 62360 Condette- 03 21 30 78 – http://www.24hsur24-parapharmacie.com
LABORATOIRE ALVEND (C) - COSLYS - ETAMINE DU LYS – ANIBIOLYS ZA des Donets jaunes – 49360 Somloire – 02 41 55 92 90 - http://www.fleursdesmauges.fr
LABORATOIRES CAPIPLANTE (C) ZI des Quatre Chevaliers - BP 26 - 17182 Périgny Cedex - La Rochelle – 05 46 41 04 77
LABORATOIRE CATTIER DISLAB (C) - PIERRE CATTIER - LABORATOIRE CATTIER BP 13 - 91071 Bondoufle Cedex - 01 60 86 42 32 - http://www.cattier-dislab.com
LABORATOIRE GRAVIER (C et E)- AUX SENTEURS DE DELPH - COSMONATUREL - DIPROMA - HARMONIE VERTE - HERBES SAVANTES - L'ARTISAN SAVONNIER - LERUTAN - LISE DU CASTELET - MARIE M - SIBÉ PUR AlR RN 100 - 30390 Domazan - 04 66 57 44 52 - http://www.labogravier.com
LABORATOIRE HOLISTICA INTERNATIONAL (C) - LIGNE DERMOPHYTUM 465, chemin des Jalassières - 13510 Eguilles - 04 42 95 17 17 - http://www.holistica.fr
LABORATOIRE LEA (C) – LEA NATURE, LEA PHYTO Avenue Paul Langevin - BP 47 - 17183 Perigny Cedex - 05 46 34 30 00 -
http://www.lea-nature.com
LABORATOIRE PHYTO-ACTIF JACQUES G. PALTZ (C) BP 21 - ZI d'Auguste - 33600 Cestas Cedex – 0800 508 809 (N° Vert) - http://www.jacquespaltz.fr
LA PHOCÉENNE DE COSMÉTIQUE (C) – SENTEURS PROVENCALES 1140, avenue Ampère – 13795 Aix-en-Provence - 04 90 56 91 20
L'ARCHE BLEUE / CALLYOPE (A) Trois Fontaines - Jouvernex - 74200 Margencel - 04 50 72 64 60
LES DOUCES ANGEVINES (C) La Roche Foulques - 49140 Soucelles- 02 41 32 37 20 - http://www.lesdoucesangevines.com
L'OCCITANE (C) B.P. 307 - ZI St Maurice - 04103 Manosque - 04 92 70 19 00 - 0800 20 11 46 (N° Vert)
LT LABORATOIRES (AL) - CELLUMINS - DERMOCARESS - FLEXILIUM – JAMBISSIM BP 22 – 84490 St Saturnin-les-Apt - 04 90 04 41 65
M&A SANTE BEAUTE (C) - ALGASCIENCE - APISCOMA – ARDESCOM (H) -BIO - EXCELLIA CAPIFORCE - MELVITASCOM - PROSUN – SOLYFLORES Marquenoux - 07150 Lagorce - 04 75 37 78 82 - http://www.ardecosm.com - http://www.melvitacosm.com
MVA (C) – CASCADE La Ferme de Villaroy - 78117 Chateaufort - 01 61 38 03 41
NATURE.COS (C) - COULEUR CARAMEL Allée de Savoie - 26300 Bourg-de-Péage – 04 75 71 32 67 - http://www.couleur-caramel.com
NATURENVIE (C) – NATESSANCE Avenue Paul Langevin - BP47 - 17183 Perigny Cedex – 05 46 52 09 00 - http://www.leavital.com
NUXE (C) 25, rue des Petits Hôtels - 75010 Paris -
01 53 53 07 50
OPHYLINE (C) Montquaix - 38950 Quaix en Chartreuse - 04 76 56 86 27
PHYSIOCEA (C) 1254, bd Jean Moulin - 83700 Saint Raphaël - 04 94 83 81 66
PUR & SIMPLE (C) Redon - 47290 Beaugas - 05 53 01 73 01 - puretsimple@aol.com
SANOFLORE (C) Parc Nat. Reg. du Vercors - Route de Lozéron p/ Beaufort - Les Chaux, 26400 Gigors Lozeron- 04 75 76 46 60
SERAYET - WILD NEO (C) - NEO 42 ZA - 15, rue des Pommetets - 21560 Arc-sur-Tille – 03 80 37 27 94 - labo@serayet.com
SICOBEL (C) - PLACENTOR VÉGÉTAL - NACRIDERM – ARUBIX 3, allée du Levant- 69890 La Tour-de-Salvagny - 04 78 48 83 76 - http://www.sicobel.com
THALGO COSMETIC (C) Domaine des Châtaigners - RN7 - 83520 Roquebrune sur Argens – 04 94 19 73 73 - http://www.thalgo.com
VINCELLES CHIMIE (E) - GRAMOS - GRAMOSOL - GOBE-POUSSIERES BP 2 - 89290 Vincelles – 03 86 42 20 48
WELEDA (C) 9, rue Eugène Jung - 68332 Huningue Cedex - 0800 42 75 63 (N° Vert)



MANIFESTATION EN FAVEUR DES METHODES ALTERNATIVES A L'EXPERIMENTATION ANIMALE

Le 4 octobre 2006, Muriel Arnal, la présidente de One Voice et Claude Reiss, président d’Antidote Europe, ont eu un entretien avec Bernard Andrieux, chargé de mission à la commission de l’expérimentation animale. Ils se sont rendu au Ministère de la Recherche pour lui apporter les 350 000 signatures obtenues sous forme de pétition pour l’interdiction de toute expérimentation sur les chiens et les chats.

Après une heure de négociation, Muriel Arnal est sortie du Ministère en larmes. "C'était un dialogue de sourd. Monsieur Andrieux ne considère pas les chiens et les chats comme des animaux de compagnie et, de ce fait, estime qu’ils sont au service de la science. Il a affirmé que les méthodes substitutives étaient utilisées à chaque fois que cela était possible mais c'est faux. Nous en avons la preuve : ils utilisent des souris pour l’expérimentation sur un certain type de recherche alors que les autres pays utilisent des méthodes alternatives pour ce même test."

Malgré des arguments de poids, Claude Reiss qui se bat contre la vivisection depuis de nombreuses années n’a pas non plus été entendu. «Les progrès technologiques dans le domaine de la biologie ont permis de développer des méthodes véritablement scientifiques pour l’évaluation des risques toxiques. En développement depuis les années 90, la toxicogénomique* apparaît aujourd’hui capable de mettre en évidence, de façon fiable, rapide et peu chère, les effets toxiques des substances chez l’homme » (extrait de sa lettre au président de la Commission Européenne).

D’après Claude Reiss, le nombre d’animaux utilisé dans les laboratoires est en augmentation et les chiffres donnés par le Ministère lors de l'entretien indiquent que la France arrive en première position devant les autres pays d'Europe en ce qui concerne l’utilisation des chiens et de chats et en seconde position en ce qui concerne celle des primates.

En ce jour de la Saint François d’Assise, journée mondiale des animaux, des milliers d’entre eux n’étaient pas à la fête !

********************************************************

* étude de l’impact des substances chimiques présentes dans l’environnement ou l’alimentation, ou celui des médicaments sur l’expression de plusieurs milliers de gènes au sein de tissus et d’espèces animales modèles variés.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (Rabelais)

Présentation de The Earth Organization (TEO France)


The Earth Organization France (association TERRE) est une association de protection de l’environnement à but non lucratif rassemblant des personnes de bonne volonté et de tous horizons.
Elle a pour but de sauvegarder nos océans, nos forêts et notre atmosphère. Elle accroît la survie de toutes les formes de vie et protège la Terre, notre seul lieu de résidence.

Son objectif principal est la protection de la biodiversité. Ses programmes de base sont la création de puits de carbone(écosystème capable de puiser et de fixer l’excédent de CO2 qui crée l’effet de serre et qui met en danger notre environnement) et le développement du recyclage (réduction du volume de déchets et préservation des ressources naturelles.

Les autres projets de l'association sont : les campagnes d’informations écologiques, le développement des méthodes substitutives à l’expérimentation animale, etc.

Ce blog a pour objectif de vous informer des activités que nous organisons pour la sauvegarde de notre planète et des actions auxquelles vous pouvez facilement participer.

"Ne la détruisez pas ! Les bonnes planètes sont difficiles à trouver"

Contact : info_teo_assoterre@yahoo.fr














Noelle Saugout et Mona El Shiwi

Présidente et directrice générale



Nous remercions Daniel Ichbiah pour la création de ce blog http://ichbiah.com/